Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine on aime [14.03.2022]

Hakim Norbert & Carl Aqua – Giovanni

Clip mise en ligne le 11 mars 2022

Disponible sur l’EP « Story Telling » à sortir le 1er avril chez Waxflip (et en vinyle!)


Le pont aérien Poitiers – Berlin fait escale à New-York avec ce « Giovanni », collaboration du MC poitevin Hakim Norbert et du beatmaker berlinois Carl Aqua.

« Giovanni », comme les autres titres de l’EP « Story Telling » à sortir le 1er avril pour le lancement du label Waxflip, est conçu comme une histoire, un scénario de cinéma, auquel la musique donne davantage encore de profondeur.

Sur ce titre, où les scratches de DJ Kidmoko (Poitiers) ponctuent une instru jazzy et boombap, Hakim Norbert nous plante un décor de polar à l’ancienne: criminalité new-yorkaise, cosca du New-Jersey, flingues et pâtes en sauce.

« … avec eux on discute pas, on descend, on calcule pas

On prend l’oseille, on se tait, on regarde par terre et puis on se barre »

Lalalar – Abla Deme Lazim Olur

Single issu de l’album « Bi Cinnete Bakar »

A sortir le 06 mai 2022 chez Bongo Joe Records


Depuis trois ans, les musiciens de Lalalar, originaires d’Istanbul, régalent de riff funk puissants les amoureux de musique du détroit du Bosphore à l’Anatolie et d’Antalya à Trabzon.

Après Altin Gün et Derya Yildirim, voici donc un trio stambouliote, qui annonce la sortie pour début mai d’un premier album très attendu, à sortir chez Bongo Joe Records, un label suisse dont la réputation n’est plus à faire pour ce qui est de dénicher des talents.

« Abla Deme Lazim Olur » est un titre tout à la fois groove, électrique et futuriste (turcofuturiste?). La voix chaude du chanteur vient gonfler le flot ravageur et psychédélique de Lalalar, un groupe qui pourrait bien faire parler du lui au printemps, à suivre pour les amoureux de groove d’ici et d’ailleurs.

Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce – Hymne au Soleil

Titre issu de l’album « Hymne au Soleil »

Sorti le 28 janvier 2022 chez Heavenly Sweetness


Présent lors du festival « Emergences » au Petit Faucheux, Laurent Bardainne et son sax ont réchauffé l’hiver avec un « Hymne au soleil » entraînant et solaire.

Les sonorités de l’album emmène nos oreilles du bassin du Congo jusqu’à la soul du Sud des Etats-Unis. La musique, le rythme, les variations et vibrations ne s’arrêtent jamais. « Hymne au Soleil », tout comme « La vie, la vie, la vie » ou « Kenya sunrise » donnent l’impression, mêmes aux plus farouches amateurs de jazz et musiques cuivrées, de redécouvrir à chaque morceau un nouveau possible des musiques « chaudes ». Si « Hymne au Soleil » a su réchauffer votre hiver, il accompagnera pour sûr votre printemps.

Kopow – Chasing the leopard

Titre issu de l’EP « Scratch the Surface »

Sorti le 10 mars sur le label La Boocle


Après le Tigre d’Eau Douce, compagnon musical de Laurent Bardainne, voici le léopard de Kopow.

L’EP « Scratch the Surface », première sortie musicale du beatmaker Kopow, fait partie de ces pépites musicales quelque peu inclassables et qui laissent une agréable impression de fraîcheur.

Aussi passionné par l’art du sampling et le beatmaking, que la nature sauvage et les ailleurs musicaux, Kopow nous fait découvrir une musique électronique teintée de sonorités world planantes.

Dès la première écoute de l’EP à Radio Campus Tours, nous avons trouvé quelques similitudes avec les productions du collectif de DJs A Tribe Called Red, un collectif américain qui mêle samples et beats hip hop avec des musiques traditionnelles indiennes. On a aimé tout l’EP, et c’est le titre « Chasing the leopard » que nous vous proposons, en attendant de retrouver Kopow sur scène (des dates devraient être annoncées au printemps).