Cette semaine on aime [15.03.2021]

Rodrigo Bragança – Pão de Queijo
titre issu de l’album « Sobrevoo »
sorti le 23 octobre 2020 chez Pes de Vento
Et hop, encore un guitariste brésilien virtuose à suivre. Rodrigo Bragança accompagné du pianiste Benjamim Taubkin a sorti l’album »Sobrevoo » à la fin de l’année 2020. Compositions originales, très aériennes, connotées de jazz, d’orient et d’airs populaires brésiliens.
Le titre »Pão de Queijo », référence au casse-croûte des ouvriers, nous donne un aperçu de son approche tendre des airs populaires qu’il agrémente à sa façon.
Pedro Mendes – Baião Em Bologna
titre issu de l’album « Escute aqui »
sorti en janvier 2021 sur le label Dosol
Musicien très célèbre au Brésil, Pedro Mendes a sorti ‘‘Escute Aqui » en janvier 2021. Album dense et varié qui rassemble l’essentiel des titres qu’il a joué partout en Amérique du Sud pendant ces six dernières années. A l’écoute, on pense à Gilberto Gil dans l’énergie et à Seu Jorge dans cette voix grave.
Son »Baillon à Bologne » constitue un exemple typique du baião. Genre musical et style de danse du nord-est du Brésil basé sur un rythme syncopé à 2 temps assuré par la zabumba (grosse caisse) et un triangle ; un accordéon se charge de la mélodie et de l’harmonie. Méthode appliquée à la virgule près.
Omar Khorshid – Hebbina Hebbina
titre issu de l’album « With love »
réédition de l’album « With love » de 1978 sur le label WeWantSounds
Omar Khorshid est un guitariste égyptien qui a accompagné les plus grandes stars du monde arabe comme Oum Kalsoum, Abdel Halim Hafez ou Farid El Atrache. Le label WeWantSounds réédite en vinyle son album sorti en 1978 »With Love ». Sorte de concept album oscillant entre surfmusic et bellydance. Omar Khorshid s’est fait une spécialité d’électrifier les gammes harmoniques arabes y ajoutant ainsi un côté rogue et canaille.
Le morceau ‘‘Hebbina Hebbina » avec cette rencontre entre un orgue possédé et une guitare tourbillonnante nous porte comme dans une bagarre de rue dans une série policière libanaise des 80’s.
Grand Soleil – Round round round
titre issu de l’album « Human error »
à sortir le 9 avril chez Nowadays Records
Pach et Drich sont les deux frangins qui sont ensemble le duo électro Grand Soleil.
Si le soleil n’a pas encore brûlé tout son hydrogène pour devenir une géante rouge, les humains se chargent de surchauffer la planète. C’est le message que porte le clip de « round round round ».
Porté par une électro aux sonorités world et aux tintements de xylophone qui font bouger la tête, le dessin-animé de Ugo Deseigne présente une terre ravagé par la destruction des écosystèmes. Survient alors un drôle de cosmonaute sorti tout droit « d’Ulysse 31 » qui effectue un « rewind » total en faisant mieux que Noé: sauver l’ensemble du vivant de la Terre en laissant imprimé dans la rétine des premiers hominidés le souvenir des méfaits de l’Humanité « d’avant ».
Une électro pour le monde « d’après » donc, mais aussi planante qu’entêtante.
Altin Gün – Ordunun Dereleri
titre issu de l’album « Yol »
sorti le 26 février chez Glitterbeats Records
Le quatrième album « Yol » du groupe turco-néerlandais Altin Gün est playlisté chez nous, et nous avons déjà accordé une place au titre « Kara Toprak » dans « Cette semaine on aime ».
Nous n’avions pas encore accordé de place à l’univers convoqué par le groupe disco sophistiqué, tendance groove et rock turc des années 80s. Avec « Ordunun dereleri », complainte amoureuse et automnal, Altin Gün nous embarque dans sa Mercedes des années 70 pour rouler des heures sur des routes forestières, jusqu’à Malatya ou Kayseri.
Le quartet tout entier se tient dans la Merco, clavier sur les genoux et percus dans le coffre pour fixer dans le flou un horizon brumeux dans lequel se fond parfaitement la mélodie aux sonorités eighties qui donnent ce petit groove qui fait la différence.