Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine on aime [11.04.2022]

Hakim Norbert & Carl Aqua – Ecoute parler l’ancien

Clip mis en ligne le 27 mars 2022

Disponible sur l’EP « Story Telling » sorti le 1er avril chez Waxflip


Un bon clip ne nécessite pas toujours qu’on s’en aille tourner en extérieur, à grands renforts de moyens audiovisuels. Hakim Norbert puise ici dans les merveilles du 7ème art déjà existantes.

« Ecoute parler l’ancien » colle à la bobine à merveille, et à la manière de l’ensemble de l’EP « Story Telling », conçu tout à la fois comme un objet hip hop et cinématographique, propose une plongée dans les chemins de vie contés au cinéma. Le texte est fort, évoque la sagesse et le rapport de la jeunesse au discours des anciens.

Quoi de mieux alors que des extraits de « Il était une fois le Bronx » de Robert de Niro pour illustrer les propos du rappeur poitevin? Au fil des rimes, on revoit le jeune Calogero passer des marches de son immeuble du Bronx aux parties de craps avec Sonny, Eddie « le Poissard », JoJo « la Baleine », Frankie « Tronche de Cake » et Tony « la Moumoute ». Chaque parole de sagesse suit les plans avec De Niro en chauffeur de bus et père de famille ferme mais aimant, qui suit toujours d’un coup d’oeil dans le rétro le fiston faire ses propres choix dans la vie.

Du grain des images, aux casquettes des New-York Yankees et au beat, on kiffe « Ecoute parler l’ancien ».

L.Teez – Waves

Titre issu d’un EP à sortir au printemps

EP à sortir chez Hydrophonik Records


Après « Ecoute parler l’ancien », on reste dans les choix, les décisions prises pas à pas et les chemins que nous offre la vie. La vie nous offre ici un chemin tout droit tracé vers le rap jazzy du Montréalais L.Teez et son titre « Waves ».

Inspiré par Tyler The Creator et Flying Lotus, L.Teez a de très sérieuses références, et surtout un talent certain pour ajuster les rimes à des instrus qui mêlent rythmes boombap, sonorités nujazz et électroniques.

Les paroles portent en elles une forme de noirceur, aussi noires que le clip, mais sans tomber dans la dépression. Le titre est relevé et la caisse claire réhausse la rage dans le flow de L.Teez, un rappeur dont on suivra très attentivement la suite des projets, et dont on attend avec impatience le premier EP.

Anomalie feat. Bad Snacks – Hummingbird

Titre issu d’un futur album

A sortir le 29 avril chez Nettwerk


On reste à Montréal, on ne s’éloigne pas trop des sonorités jazz, on y plonge même, mais avec un soupçon de soul et de lo-fi, avec le pianiste Anomalie. Accompagné de la violoniste Jesse Hanson aka Bad Snacks, le duo nous propose un jazz électronique léger comme un nuage, et doux comme le printemps qui s’installe.

Biberonné à la musique par une mère professeure de piano, et jamais loin des lieux qui font bouger la cité québécoise, Anomalie s’est fait connaître en 2016 avec deux EPs « Metropole » et « Metropole II ».

Influencé par Herbie Hancock, D’Angelo et J. Dilla, son jazz puise largement dans la nusoul, le lo-fi et le hip hop, lui qui a aussi produit dans ce dernier genre musical.

O.B.F feat. Lasaï

Clip sorti le 1er avril

Vinyle dispo sur le bandcamp Dubquake Records depuis le 1er avril


Le fire au mic’ est assuré par le madrilène Lasaï, dans un titre soundsystem bien lourd où la team O.B.F fait claquer les basses. Elus artistes dub de l’année sur le site reggae.fr, l’écho dub des artistes d’O.B.F balance en ce printemps la bombe « Trouble », qui fait bouger les têtes d’avant en arrière plus que jamais.

Mais si le titre est une bombe qui fait balancer tout le monde, il n’en demeure pas moins un appel au calme « put down the gun, put down the knife, put down the glock ».