Un Tours d’Histoire – Les usages idéologiques de l’Antiquité
Les usages idéologiques de l’Antiquité.
Que les références aux civilisations antiques aient contribué aux constructions nationales pour les peuples qui se reconnaissaient dans les mondes grecs ou romains, qu’elles aient aussi servi à justifier le colonialisme des États européens et toute forme d’expansion de nature impériale, y compris très contemporaine, est un fait bien connu et bien exploré. Plus récemment en revanche, l’étude de l’Antiquité a été présentée comme un outil de reproduction des inégalités de genre, de classe ou de couleur de peau. La critique la plus virulente est venue de spécialistes d’histoire, d’archéologie et de littérature de l’Antiquité enseignant à Stanford, qui appelaient même à faire disparaître dans les universités anglo-saxonnes les départements d’études classiques (« Classics »), au prétexte supplémentaire de leur fermeture à la diversité.
L’objet de l’émission, animée par Pierre-Olivier Hochard et Sylvain Janniard, maîtres de conférence en histoire ancienne à l’Université de Tours, et enregistrée par Sébastien Dubois, étudiant de Master 2 dans la même université, est de replacer le débat en cours sur les usages idéologiques de l’Antiquité dans son contexte universitaire de part et d’autre de l’Atlantique, d’en montrer les enjeux et, sans nier la pertinence des reproches du « groupe de Stanford » à nos disciplines, de proposer modestement quelques pistes pour une étude critique des rapports aux mondes antiques.
Éléments de bibliographie :
J. Chapoutot, Le nazisme et l’Antiquité, Paris, 2012.R.
Hingley, Roman officiers and english gentlemen, Londres, 2000.
M. Loar, C. MacDonald, D. Padilla Peralta (dir.), Rome, empire of plunder : the dynamics of cultural appropriation, Cambridge, 2018.M. Malamud, Ancient Rome and modern America, Chichester, 2009.
M. Malamud, African Americans and the Classics : Antiquity, abolition and activism, Londres, 2016.
Cl. Nicolet, La fabrique d’une nation : la France entre Rome et les Germains, Paris, 2003.
Podcast: Play in new window | Download