Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

RFI, le journal d’Afrique de l’ouest et du Maghreb

logo afrique rfi

Ouverture vers le sud

Du lundi au vendredi à 14h30, samedi et dimanche à 8h30

Retrouve sur Radio Campus Tours chaque jour pendant 30 minutes les informations du continent africain : du Maghreb aux pays d’Afrique de l’ouest en écoutant le journal de Radio France internationale.

Une peu d’histoire… Le 6 mai 1931 naît Le Poste Colonial au milieu des heures sombres du colonialisme. A l’époque, elle est manifestement un moyen de propagande pour appuyer les politiques colonialistes. Au fil des années elle s’est muée pour arriver sous sa forme actuelle depuis le 6 janvier 1975. L’arrivée au pouvoir des socialistes début 80 et la nomination d’Hervé Bourges à sa tête a permis que l’information diffusée tende à être décolonisée.

Son impartialité reste un sujet délicat d’abord sous la présidence de Valérie Giscard d’Estaing suite à son élection en 1974 puis avec la tentative du gouvernement dirigé par Jacques Chirac en 1986 de faire nommer son président en Conseil des Ministres. Cette tentative échoue et la loi du 30 septembre 1986 en fait une station indépendante.

Entre la fin des années 80 et 1995, trois axes de développement sont dégagés dans un contrat d’objectif signé avec l’Etat : Le lancement de nouvelles langues, le renforcement du parc d’émetteurs, et la modernisation du mode de diffusion avec l’apparition de RFI en FM.

Son évolution a également suivi les actualités des pays dans laquelle elle était diffusée. Par exemple, en 1981 avec le coup de force du général Jaruzelsky en Pologne, la rédaction relance les bulletins d’informations en polonais. Ou encore pendant la guerre du Golfe en 1990 – 1991, après que l’Irak est envahi le Koweït, elle diffuse des bulletins en langue arabe. Depuis 1996, elle est devenue une radio d’information continue avec une alternance d’émissions et d’informations toutes les demi-heures.

En 2006, la direction de la station souhaite recentrer les programmes sur l’Afrique et le Moyen Orient et de manière secondaire vers la Chine et l’Europe de l’Est. Avec la généralisation du numérique, RFI doit devenir multimédia et se rapprocher des auditeurs… A quel prix ?

Mai 2007, Nicolas Sarkozy arrive au pouvoir et décide d’orienter cette radio dans la perspective « d’une CNN à la française ».

logo RFI
Cette décision annoncée officiellement pendant le Conseil d’Administration de la radio en octobre 2008 entraîne une suppression de certaines langues étrangères au motif de leur faible audimat, le redéploiement d’autres et le renforcement des programmes en français, anglais ou encore en portugais à destination du Brésil notamment. De plus l’ensemble des filiales RFI est fermé. Ces décisions entraînent une très longue grève en mai 2009, motivée par la suppression de 206 emplois.
rfi 169

Outil de communication d’Etat au départ, devenue entreprise indépendante, RFI semble rester l’objet de fantasme aux yeux des politiques pour la diffusion de la France à l’international. Les journalistes et les différentes rédactions apparaissent comme la variable d’ajustement de ces politiques.

La grille actuelle de RFI se compose de journaux d’information de 10 minutes commençant toutes les demi-heures. Entre eux s’intercalent des magazines. Le tout donne une programmation fortement tournée vers l’international, et plus particulièrement vers l’Afrique francophone.

Un clin d’œil à Mamane qui clôt le journal de 14h30, du lundi au vendredi, avec la vie quotidienne de la république très très démocratique du Gondwana. Le flux de ses chroniques.

Conférence de presse de Mamane – Bienvenue au Gondwana

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=f6hcTUVjZX8[/youtube]

Aller plus loin : RFI | RFI Afrique | La page Wikipédia | Les chroniques de Mamane | Le Gondwana