QUOTIDIENNE 9/12 13H: Appel de La Cimade
Le 4 décembre dernier, la Cimade association reconnue par la loi qui agit depuis 1984 à pour but de : « La mission essentielle de la Cimade consiste à accueillir, orienter et défendre les personnes étrangères et demandeuses d’asile précarisées ou dont les droits sont menacés. Les effets conjoints d’une législation de plus en plus restrictive et d’une audience croissante des thèses xénophobes aboutissent à multiplier des situations d’exclusion où les droits et la dignité des personnes sont gravement menacés. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui s’adressent aux équipes de la Cimade, dans plus de 60 permanences. Forte de cette présence aux côtés des migrants et fidèle à ses engagements, la Cimade témoigne des injustices qu’elle constate et propose des alternatives pour une politique plus respectueuse des droits humains. »
Ainsi lance-t-elle un appel pour bloquer ce que l’on appel : « la directive de la honte », pour résumer cette directive européenne sera votée le 8 et 9 décembre et consiste a rallonger la période d’expulsion pour les états. Elle devrait passer de 1 mois a 18 mois ! Ce qui aurait pour conséquences, beaucoup plus d’expulsion, plus de camps de rétention, plus de rafles de sans papiers…
On en discute on en débat lors de cette quotidienne, et ce fut donc l’occasion de vous passer le récit d’un sans papier à Barbes qui raconte et témoigne sur les difficultés de son parcours depuis Alger jusqu’à Paris.
Un reportage ARTE RADIO en licence Creative Commons.