Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Petit Faucheux ON AIR – mai 2024


Diffusion 5 mai 2024

 

Maël Guesdon – « Matière paresseuse et matières zélées »

« Quand les enfants jouent à la dinette, les boîtes sont vides. Le geste ouvre en l’air un robinet invisible puis nettoie les légumes qui n’existent pas, referme soigneusement le robinet, pose les légumes, vérifie que le robinet est bien fermé. On tend l’oreille, l’eau ne coule plus. »

 

Le temps de cette lecture, Maël Guesdon propose d’enquêter sur ces matières invisibles en tentant d’imaginer, à partir de fragments de textes antiques, leur physique, leur chimie et quelques-uns de leurs principaux mélanges.? Maël Guesdon est poète et auteur, membre du collectif z. Il a publié Mon plan et Voire aux éditions Corti et contribué à de nombreuses revues (Nioques, Transposition, Multitudes, BoXon, Fraca…).

 


 

Diffusion 12 mai 2024 – L’Odyssée

 

L’Odyssée

 

Ulysse est un brillant musicien en quête d’identité. Avec son jazz band il va croiser les fameuses figures Homériques que sont le Cyclope, Circé, les sirènes…qui le pousseront à explorer différents courants emblématiques de l’histoire du jazz. Né de la collaboration entre Jazz à Tours et le Petit faucheux, l’Ensemble Odyssée est une création originale initiée en 2023, mêlant pratiques professionnelles et amateurs.

 

Les chansons composées par les musiciennes et musiciens de Jazz à Tours construisent ce récit initiatique où la tradition vient se mêler aux sonorités modernes, le tout porté par le souffle épique d’un choeur de 25 personnes.

 

Avec Ronan Mazé aux arrangements ; Elora Antolin et Philippe Cann à la direction du choeur, l’ensemble Odyssée constitue une proposition artistique d’une ampleur inédite, un show grandiose pour la première fois sur la scène du Petit faucheux !

 

Projet porté par le Petit faucheux et Jazz à Tours

 


 

Diffusion 19 mai 2024 – Trio Yoshihide / Skrijelj / Malmendier 

 

 

?tomo Yoshihide est aux platinistes ce que Platini est à la Juventus de Turin. Un zèbre parfaitement rayé qui score en pleine lucarne. Grand aventurier de la scène japonaise, fondateur du mythique Ground Zero, Yoshihide est une pièce maîtresse de la noise mondiale, à l’aise dans la litanie électronique comme dans la pop ou l’impro tranchée, empilées avec fracas. Emilie Škrijelj est, elle aussi, platiniste, tendance reprise de volée. Tom Malmendier est batteur, dont l’énergie est faite pour être dépensée. Leur musique est pleine de nervures et de textures. Ce trio s’offre comme un DJ set pour tourne-disques contemporains où se créée une noise hyper inventive, fabriquée à la main, avec une dextérité impressionnante. Tant pis pour le futur, cette musique se joue au présent. Dans le bruit blanc comme dans ses perspectives. Abstractions concrètes, évocatrices, radicales et furieusement imagées. 

Guillaume Malvoisin (PointBreak)

 

France / Belgique / Japon

 

?tomo Yoshihide – platines, guitare
Tom Malmendier – batterie, objets
Emilie Škrijelj – platine, électronique

 


 

Diffusion 26 mai 2024 – Octurn « Veress Variations »

 

Octurn « Veress Variations »

 

Octurn, dirigé par la vision insaisissable de Bo van der Werf qui en redéfinit constamment le concept compositionnel et instrumental, explore le juste milieu entre profondeur philosophique, structures stratifiées et accessibilité.

Dans ce projet, Octurn s’immerge dans le trio à cordes de Sándor Veress, compositeur hongrois et disciple de Bartók et Kodály, également mentor de Kurtág et Ligeti. Les musiciens d’Octurn, maîtres de l’improvisation, tissent des sonorités jazz autour de ce diamant brut du folklore hongrois. Cette rencontre entre le chef-d’œuvre original et les variations audacieuses d’Octurn ouvre de nouvelles perspectives mélodiques, fusionnant ainsi l’héritage classique avec la créativité contemporaine.

 

Belgique

 

Bo van der Werf – saxophone baryton
Joris Roelofs – clarinette basse
Dré Pallemaerts – batterie
Fabian Fiorini – piano
Jozef Dumoulin – claviers
Laure Bardet – violon
Eugénie Defraigne – violoncelle
Esther Coorevits – violon alto