Petit Faucheux ON AIR ! – Les concerts du mois de décembre
Une nouvelle série de concerts de toute beauté sonore, captés dans cette salle de Musiques Actuelles tourangelle qu’on ne vous présente plus : le Petit Faucheux. Si vous avez manqué ces concerts, si vous rêvez de les réécouter, si vous êtes simplement curieux de voir ce que ça donne, tendez l’oreille, le dimanche soir, sur nos ondes. Et n’hésitez pas à aller voir de plus près la programmation à venir, tout aussi réjouissante, et les détenteurs du PCE bénéficient de places à prix câlin. Epatant, non ?
Diffusion 03 décembre 2023
Bo van der Werf et Jozef Dumoulin
Bo van der Werf et Jozef Dumoulin sont en amitié depuis des décennies. Au fil de ce temps, au sein d’Octurn et Lidlboj, aux côtés de Magic Malik, Lynn Cassier, Aka Moon, et dans une quantité impressionnante de projets plus exigeants les uns que les autres, s’est développée entre eux une connivence musicale quasi magnétique.
Leur goût affirmé pour les musiques radicales, leur véritable ancrage dans la tradition, leur savoir-faire d’orfèvres en matière instrumentale et de composition, leurs étonnantes capacités de recherche, tout cela fait d’eux des artistes singuliers et reconnaissables, dont l’œuvre est déjà considérable.
C’est, sûrs de leur rencontre, libres comme l’air, aussi instinctifs que rationnels, qu’ils ont envisagé ensemble cette nouvelle forme.
Belgique
Bo van der Werf – saxophones
Jozef Dumoulin – claviers
Diffusion 10 décembre 2023
Ensemble Consonance « Continuo »
Fondé en 2011 par François Bazola, l’ensemble Consonance porte un répertoire allant du premier baroque à la période classique, qu’il se plaît à décloisonner en le confrontant à des esthétiques actuelles telles que le jazz, la musique contemporaine, le hip-hop ou les musiques électroniques. Avec Continuo, l’ensemble Consonance s’empare de pièces issues des répertoires des 17e et 18e siècles pour leur apporter un traitement esthétique parfaitement singulier, similaire à celui du standard de jazz.
France
Judith Deroin – voix
François Bazola – voix
Olivier Thémines – clarinettes
Lucas Peres – viole de gambe, lirone
Cédric Piromalli – clavecin, piano, Fender Rhodes
Ivan Gélugne – contrebasse
Florentin Hay – percussions
Diffusion 17 décembre 2023
The Bridge #2.7 « Cloud Hidden »
Initialement formé par Gilles Coronado, Tim Daisy, Isaiah Collier, Rafaëlle Rinaudo et feu Jaimie Branch, le groupe Stembells était sur le point de prendre son envol. Malheureusement, la disparition tragique de Jaimie en août 2022 a tout bouleversé. Cependant, la trompettiste américaine a laissé un message donnant naissance à Cloud Hidden : « Toute la musique qui a existé et existera toujours est là, maintenant. Elle existe dans un nuage juste au-dessus de nos têtes et lorsque nous jouons, nous la capturons dans l’éther pour un court instant avant de la renvoyer ». Ce seront désormais Molly Jones et Léa Ciechelski aux saxophones et aux flûtes et Tatiana Paris à la guitare électrique, qui s’entêteront et s’étourdiront avec Gilles Coronado et Tim Daisy, pour ne jamais domestiquer le feu. L’aventure fait partie de la mésaventure.
Depuis 2013, le projet The Bridge fait se rencontrer des artistes de musiques improvisées de France et de Chicago au cours de tournées des deux côtés de l’Atlantique.
Etats-Unis / France
Tim Daisy – batterie
Molly Jones, Léa Ciechelski – saxophones, flûte
Gilles Coronado, Tatiana Paris – guitares électriques