Petit Faucheux ON AIR – La prog’ de décembre !
Diffusion du dimanche 4 décembre 2022 – Extraits d’Erik Friedlander Quartet « The Throw »
Erik Friedlander Quartet « The Throw »
Mercredi 9 novembre à 20h00 au Petit faucheux. Concert dans le cadre du festival Émergences en partenariat avec Jazz à Tours.
Les cordes d’Erik Friedlander résonnent depuis longtemps sur la scène downtown new-yorkaise. Partenaire privilégié de John Zorn, au sein de Bar Kokhba et Masada String Trio en tête, et des nombreux.ses musicien.ne.s qui composent cette scène foisonnante, son jeu virtuose allie un sens mélodique inné et la création d’atmosphères uniques en son genre à lui. Autant à l’aise dans le jazz, la country que la musique de film (penser à bien jeter une oreille aux quelques bandes originales de son cru, toutes des merveilles !), il compose pour des groupes toujours pertinents. Il sera accompagné des non moins virtuoses Uri Caine au piano, Mark Helias à la contrebasse et Ches Smith à la batterie, un quartet all star à l’instrumentarium chambriste, où les compositions du violoncelliste subliment une entente équilibrée où chacun a sa note à dire !
Etats-Unis
Erik Friedlander violoncelle
Uri Caine piano
Mark Helias contrebasse
Ches Smith batterie
________________
Diffusion du dimanche 11 décembre 2022 – Mad Maple
Mad Maple
Vendredi 25 novembre à 20h00 au Petit faucheux
L’altiste Séverine Morfin imagine dans chacune de ses créations des conversations entre musique et autres mondes. Mad Maple invente une forme de cosmogonie où alto, guitare et clarinette se mêlent aux sons de la glace qui se brise et au vacarme de la tempête qui arrive. Un paysage sonore se crée où nos émotions s’entrechoquent. Mad Maple offre une musique organique et puissante qui explore nos relations vibratoires avec ce qui nous entoure.
France
Séverine Morfin alto, composition, bandes sonores
Elodie Pasquier clarinette
Guillaume Magne guitare
Céline Grangey Bandes sonores
________________
Diffusion du dimanche 18 décembre 2022 – Why Patterns?
Why Patterns?
Why Patterns? – ex FANTôME – propose avec Music For, un hommage à desseins explicites à deux compositrices majeures mais méconnues, de l’histoire de la musique minimaliste américaine : Suzanne Ciani et Laurie Spiegel. Le quartet initial – deux saxophones, vibraphone, piano – se servira de tout un ensemble de timbres complémentaires – rhodes, cadre de piano préparé, électroniques, séquenceur, synthétiseurs – pour développer une longue pièce mi composée/mi improvisée où les musiques des deux musiciennes américaines serviront de matière première, incessamment mêlée, modifiée et redistribuée.
France
Morgane Carnet saxophone
Luca Ventimiglia vibraphone préparé
Théo Nguyen duc Long saxophone
Alexandre du Closel piano préparé
Why Patterns? est soutenu par le Centre National de la Musique et la Maison de la Musique Contemporaine.
Podcast: Play in new window | Download