Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Petit Faucheux ON AIR – Concerts mars 2024

Diffusion 3 mars 2024

 

Trio Wodrascka / Orins / Owczarek

 

C’est au sein d’un quintet du projet The Bridge avec Dave Rempis (accueilli en mars dernier, comme le monde est petit !) que Peter Orins et Christine Wodrascka ont d’abord collaboré. Cette rencontre a accouché d’un trio avec un autre duo du batteur lillois, cette fois-ci avec la saxophoniste Paulina Owczarek, rencontrée à Berlin. Dans des climats sereins autant que ténébreux le trio nous emmènera vers une destination unique en son genre. Avec une musique, aux compositions méthodiques et aux improvisations enfiévrées, faite de petits gestes, de mouvements à peine perceptibles, mais aussi d’énergie brute et libérée. Il y a ici le goût de l’aventure et de l’instabilité, d’actions directes et d’interactions. Ils partagent une affection du risque et du dialogue sonique sans barrière ni limite. Premier projet d’une série de concerts qui s’étaleront lors de la saison, nous mettons en avant ici le formidable collectif lillois Muzzix, pour un dépaysement garanti. 

 

France / Pologne

 

Christine Wodrascka – piano
Paulina Owczarek – saxophones
Peter Orins – batterie

 

 

Diffusion 10 mars 2024

 

Hélène Labarrière « Puzzle » 

 

Le nom et les cordes d’Hélène Labarrière résonnent depuis longtemps dans les oreilles des amateur.ices de jazz de France. Cette nouvelle création initiée par nos collègues et amies de Plages Magnétiques à Brest nous permettra de l’entendre dans une formule en quintet particulièrement riche en harmonies et mélodies entêtantes. Hélène Labarrière a composé cinq petites pièces qui ont ensuite été développées par des amis musiciens (François Corneloup, Marc Ducret, Sylvain Kassap, Jacky Molard, Dominique Pifarely) pour les transformer, les arranger, les recomposer, les décomposer, les faire grandir. Pour chacune de ces pièces, une grande figure émancipatrice et inspirante : Jane Avril, Angela Davis, Emma Goldman, Louise Michel, Thérèse Clerc.Il en résulte un jazz résolument porté vers l’avenir, aux ambiances tantôt rêveuses tantôt frondeuses, portant haut le verbe et l’action de celles qui l’ont inspiré.  

 

France

 

Hélène Labarrière – contrebasse
Catherine Delaunay – clarinettes
Robin Fincker – saxophone et clarinette
Stéphane Bartelt – guitare
Simon Goubert – batterie 

 

 

 

Diffusion 17 mars 2024

 

Yoann Loustalot « Oiseau Rare »

 

Yoann Loustalot est une figure de la trompette jazz en Europe, mélodiste au son unique, reconnu et demandé par ses pairs (Émile Parisien, Sylvain Rifflet, Aldo Romano, Daniel Humair entre autres). Riche d’une dizaine d’albums et de nombreuses collaborations, son parcours est aujourd’hui marqué par ce projet avec cordes qui est peut-être le plus personnel et ambitieux de tous. Le trompettiste s’est entouré pour l’occasion de musiciens et musiciennes de confiance. Des compagnons de route comme Julien Touéry au piano ou Ivan Gélugne à la contrebasse, rejoints par les extraordinaires violonistes et violoncelliste Marie-Violaine Cadoret, Cécile Grenier et Atsushi Sakai. Posé sur des cordes bien tendues, cet « Oiseau Rare » est un moment de vérité, une musique méditative et introspective, à l’écriture quasi automatique, sincère et franche. Le témoignage, livré sans pudeur d’un artiste à part entière à la voix reconnaissable entre toutes.

 

France

 

Yoann Loustalot – trompette, bugle
Julien Touéry – piano
Marie-Violaine Cadoret – violon
Cécile Grenier – alto
Atsushi Sakai – violoncelle
Ivan Gélugne – contrebasse

 

 

Diffusion 24 mars 2024

 

Benoît Delbecq « 4 » avec Mark Turner, John Hébert et Gerald Cleaver

 

La musique de Benoît Delbecq n’a plus rien à prouver à personne. À l’aise dans tous les genres et les contextes, il promène son piano agile entre jazz moderne et explorateur, expérimentations sonores et musique contemporaine. Pour ce quartet “américain” il s’est entouré de « pointures » d’un jazz contemporain et élégant, très conscient de son histoire, autant du bop que de l’avant-garde. Le saxophone de Mark Turner engage une conversation autant apaisée qu’énergique avec le piano de Benoît Delbecq. John Hébert et Gerald Cleaver composent une section rythmique permettant à la musique de voguer sur des terrains connus et inconnus. Le quartet saxophone/piano/contrebasse/batterie s’en retrouve renouvelé, de balade enlevée en compositions à tiroirs aux mélodies magnétiques. 

 

Un must have pour tout amateur.ice de jazz aventureux et familier ! 

 

France / Etats-Unis

 

Benoît Delbecq – piano
Mark Turner – saxophone ténor
John Hébert – contrebasse
Gerald Cleaver – batterie