Doutor Fredinho – Ed Lincoln e Seu Fantastico Orgão

Ed Lincoln, c’est ton voisin pianiste qui vient de brancher son tout nouveau clavier sur secteur et se lance dans une exploration totale. C’est un type qui a 20 ans dans les années 60, qui écoute Voice Of America en boucle. Il ne veut surtout pas devenir banquier, assureur ou vendeur de de bagnole et encore moins militaire. Il est alors journaliste le jour et contrebassiste la nuit. Un soir il découvre l’orgue Hammond.
Pas manchot sur son dentier, Eduardo Lincoln Barbosa de Saboia participe à la bande sonore de l’après guerre, où la teuf, le divertissement permanent et la jouissance sans entrave constituent les 10 commandements de la jeunesse dorée (donc blanche) d’un pays en plein réveil socio-économique, dopé par la massification culturelle. Assez coquin et hyperactif, il utilise pléthore de pseudonymes : Don Pablo de Havana, Les 4 Cadillacs, The Lovers, De Savoya, Ed Kennedy, Claudio Marcelo, Danny Marcel et accompagne des chanteurs célèbres de l’époque ; ceux aux 64 dents immaculées et parfaitement allignées, au brushing amidonné et aux MST encore inconnues aujourd’hui.
Sa marque reste cet orgue virevoltant, ce rythme frénétique, le thème appuyé, sous un emballage tantôt bossa, exotica ou jazzsamba. Son empreinte est indémarquable du Brésil des 60’s.
Moins connu que les Tom Jobim, Joao Gilberto, Gilberto Gil, Baden Powell etc… il n’en reste pas moins l’un des mythe de ce pays continent.
La Playlist:
Ed Lincoln – Eu Vou Tambem
Pedrinho Rodrigues – Tem Que Balançar
Ed Lincoln – Eu Não Tenho Onde Morar
Ed Lincoln – Falaram Tanto De Você
De Savoya – O Pai Dela
Ed Lincoln – Vou Andar Por Ai
Silvio Cesar – Agarre Seu Homem
Ed Lincoln – Deix’Isso Pra là
Ed Lincoln – Leçon De Baion
Ed Lincoln & Orlann Divo – Palladium
Ed Lincoln – Sacy Perere
Ed Lincoln – São Salvador
Orlann Divo – Onde Anda O Meu Amor
Walter Wanderley – Telefone
Ed Lincoln – The Blues Walk
Orlann Divo – Não Faz Isso Não
De Savoya – Caramba… Galileu Na Galileia
Ed Lincoln – Se Correr O Bicho Pega
Le podcast est juste ici:
Podcast: Play in new window | Download