[L’école du micro parlant] Vie Citoyenne au Réflessoir – CVC et écodélégués
Un collège ce ne sont pas uniquement des élèves assis face à des enseignants, c’est aussi un espace démocratique, où la vie citoyenne est bien présente. Comment s’en rendre compte? Comment le faire savoir et donner envie à tous les concernés de participer? En le faisant savoir!
Qui mieux que la radio pour réaliser cet exercice? Tout au long de l’année scolaire 2022-23, les élèves éco-délégués et membres du conseil de la vie collégienne de Bléré vous donnent rendez-vous ici pour une série de podcasts. Il y sera question de toutes les actions menées au collège par les élèves.
Des bénévoles nous présentent la Banque Alimentaire de Touraine
Quelques chiffres sur la Banque Alimentaire de Touraine
Un appel à la mobilisation contre le gaspillage et les dons alimentaires est lancé:
Du producteur au jeune consommateur – les collégiens et collégiennes – toute une chaîne se met en route pour servir les meilleurs produits aux meilleurs prix. Mais, sais-tu comment sont préparés les repas de ta cantine scolaire? A quelle heure embauchent les salariés de la cuisine? Pourquoi tu n’as pas davantage de frites ou pourquoi ne pas gaspiller le fromage est important? Les éco-délégués ont rendu visite à la cuisine et te proposent cette série de podcasts pour tout savoir:
Le chef cuisinier est matinal, et il a de bonnes raisons: chaque matin, il met toute une chaîne en route pour servir ton repas du midi, explications:
Le bruit ambiant, ce sont les frigos, fours et la vaisselle, eh oui, ça bosse dur!
Le chef cuisinier n’improvise pas ses menus: budget, équilibre alimentaire, apport calorique et goût sont des maîtres mots:
Chaque jour, le personnel de cuisine doit garder un « repas témoin », kézako?
Maya, élève de 3ème, a demandé à deux éco-délégués de nous expliquer le but de leur visite en cuisine:
Fin mars Radio Campus Tours a laissé un enregistreur et un micro aux élèves du CVC du collège le Réflessoir de Bléré. Une seule consigne: « vous en êtes où les élèves du CVC? ».
Dix minutes de réflexion et d’écriture, on remet en ordre les idées et le conducteur, et les élèves saisissent le micro et la parole circule librement. Peu de montage sonore, on réfléchit parfois à voix haute, on débat, parfois on n’est pas d’accord, mais tout le monde est d’accord: le CVC a plein d’idées!
Merci à Olivia, Elisa, Lana, Louis et Hugo.
Retrouve le podcast juste ici:
Podcast: Play in new window | Download