Appetizer – “Me Racontez Pas d’Histoires” #6
Sommaire de Me Racontez Pas d’Histoires #6
Me Racontez Pas d’Histoires #6 – Mercredi 13 mars à 20h30
Pour le 6e volet de l’émission, Jérémie Ferrer-Bartomeu est parti à la rencontre de deux chercheurs de renommée internationale dont les travaux entrent en résonance avec l’actualité.
#1 Fabien Jobard, directeur de recherche au CNRS, nous livre son analyse des transformations des techniques de maintien de l’ordre, du sommet de Gênes en 2001 à l’actuel mouvement des Gilets Jaunes. Il analyse comment les stratégies de la police comme celles des manifestants ont évolué au cours des trente dernières années, en France comme en Europe.
#2 Kristina Schulz, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Neuchâtel, est spécialiste de l’histoire des mouvements sociaux et des luttes d’émancipation, d’histoire du genre et des migrations. Elle revient sur son parcours et ses précédentes recherches avant de nous livrer le cœur d’un projet passionnant auquel elle travaille : celui des enfants du placard, les enfants cachés des travailleurs frontaliers des années 50 à 2002, année de l’établissement de la libre circulation AELE-UE-Suisse.
Pour aller plus loin :
Fabien Jobard, Jérémie Gauthier, Police : questions sensibles, Paris, PUF, 2018.
https://www.puf.com/content/Police_%3A_questions_sensibles
Fabien Jobard, Jacques de Maillard, Sociologie de la police. Politiques, organisations, réformes, Paris, Armand Colin, 2015.
http://www.armand-colin.com/sociologie-de-la-police-politiques-organisations-reformes-9782200603502
Avec Fabien Jobard, « Mais que fait la police ? Gestion des foules : la fabrique de la violence », Cultures Monde, France Culture, 28 janvier 2019.
Schulz, Kristina (dir.), Société à responsabilité limitée. Enquête sur la crise du modèle allemand, Paris : Raison d’Agir, 2015. (Avec Franz Schultheis). (Version allemande : 2005) http://www.raisonsdagir-editions.org/catalogue/societe-a-responsabilite-limitee/
Kristina Schulz, Grenzüberschreitungen : Migrantinnen und Migranten als Akteure im 20, Jahrhundert, Munich,2019 (avec Heike Klapdor et Wiebke von Bernsdorff) https://www.amazon.de/Grenz%C3%BCberschreitungen-Migrantinnen-Migranten-Akteure-Jahrhundert/dp/386916722X
Kristina Schulz (dir.), The Women’s Liberation Movement. Impacts and Outcomes, New York, Berghahn, 2017.