A quoi servent-ils?
Radio Campus Tours intervient depuis de nombreuses années auprès d’élèves du CP au CM2, de collégiens, de lycéens, et de centres de formation professionnelle. Nous intervenons aussi auprès des étudiants de Tours dans le cadre de projets tuteurés.
La radio sollicite de multiples compétences: éducatives, sociales et psychosociales
Faire de la radio c’est solliciter :
L’expression orale : parler devant un micro c’est lire à voix haute, apprendre à jouer avec le ton, le rythme, la diction et le vocabulaire.
L’expression écrite : un oral se prépare, il faut d’abord lire pour s’informer, puis écrire pour préparer son intervention.
L’autonomie et la confiance en soi : du travail en équipe au travail personnel il faut savoir écouter la parole des autres et faire confiance en sa propre parole. Parler devant un micro exige de l’implication et génère de la valorisation.
La prise de décision : savoir être réactif à l’écoute des autres, et par rapport au temps imparti et à la technique.
L’esprit critique, l’engagement et l’ouverture culturelle : la préparation d’une chronique et d’une émission à plusieurs intervenants impliquent de prendre position, de s’intéresser aux autres et au monde, et de savoir discerner une vraie information d’une «fake news».
Les ateliers radio sont aussi un outil de médiation sociale :
– S’asseoir autour d’une table où sont posés des micros, se saisir de celui-ci, écouter d’autres parler, parler à un tiers qui n’est ni l’éducateur ni le soignant est autant un moment radiophonique intéressant, qu’un espace de parole singulier.
– Radio Campus Tours intervient également auprès de publics dits «spécifiques» : jeunes ou adultes, en situation de handicap, en foyers ou accompagnés d’éducateurs(trices). Notre studio mobile est un outil de médiation, quand nous laissons d’autres prendre le micro, concevoir une émission, avoir le plaisir de s’entendre dans le poste, de se mettre à la place de celles et ceux qui prennent habituellement la parole dans celui-ci et oublient le temps d’un programme leurs difficultés.
– La radio donne «des épaisseurs à des vies», Radio Campus Tours accompagne les projets éducatifs favorisant la parole, la médiation et le partage.