[L’école du micro parlant] – « Pierre, feuille, ciseaux » avec les collégiens de l’Île Bouchard
Les élèves de 4ème A du collège André Duchesne de l’Île Bouchard ont participé cette année scolaire 2021/2022 au dispositif « Pierre, feuille, ciseaux » – dispositif d’éducation artistique et culturelle – qui les a menés dans les jardins du château d’Azay-le-Rideau ainsi qu’au musée Balzac de Saché.
Le dispositif « Pierre, feuille, ciseaux » est porté par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Département d’Indre-et-Loire et l’Université de Tours.
Les élèves nous en disent ici un peu plus sur la genèse de ce projet mené toute l’année avec leur professeure de français Mme Haxhaj, et Mme Boutegourd la documentaliste.
L’intégralité des interviews réalisées par les élèves:
Retrouvez ici les interviews de chaque invité:
L’interview de Givette et Gatien après leur visite au château d’Azay-le-Rideau dans le cadre du dispositif « Pierre, feuille, ciseaux »
Comme les journalistes d’une célèbre radio publique, les élèves vous proposent une « étoile du jour », qui met à l’honneur Antony Moreau, sylvothérapeute.
Pause musicale: Yannick Noah – Aux arbres citoyens
L’interview d’Antony Moreau, sylvothérapeute, et qui propose avec Omtani, des activités autour des éléments: eau, terre, air et feu:
Une interview d’Achille, élève de 4ème A, et ses impressions sur la séance en pleine nature avec le sylvothérapeute:
L’interview d’Isabelle Lamy, responsable du Musée Balzac au Château de Saché
Incollable sur Honoré de Balzac? Vraiment? Les élèves ont arpenté le collège micro en main pour demander autour d’eux ce que les gens savent de Balzac, sa demeure et son oeuvre littéraire.
Micro-trottoir:
Les 4ème A ont eu tout le loisir de profiter pleinement des jardins du château d’Azay-le-Rideau, mais que savez-vous de ce château?
Micro-trottoir:
« Pierre, feuille, ciseaux », visites de jardins, séance de sylvothérapie, « Céleste, ma planète », fable écologique… Les élèves des classes de 4ème du collège André Duchesne ont pu à chaque occasion parler des problématiques environnementales et réfléchir au multiples conséquences du réchauffement climatique.
Table ronde avec trois élèves:
Pour conclure, table ronde animée par les élèves avec leurs impressions sur la journée du 05 avril au château d’Azay-le-Rideau, ainsi que des remerciements, et une dédicace un peu spéciale.
Podcast: Play in new window | Download